Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amateurs 2 foot
Amateurs 2 foot
Derniers commentaires
11 juin 2010

Insupportables vuvuzelas

0__4440973_1_00Quelle ambiance ! La coupe du monde 2010 a démarré ce vendredi de manière assourdissante. C'est même peu de le dire. Folklore ou coup marketing, l'Afrique du Sud a déjà imposé son empreinte sur la compétition avec ses vuvuzelas, ces clairons pouvant produire un son allant jusqu'à 120 décibels. Le gros souci pour les amateurs de football au sens large, et d'ambiances de stades en particulier, c'est que ces vuvuzelas, utilisées conjointement par plusieurs dizaines de milliers de supporters (?), n'autorisent aucune variation, aucune folie, et surtout couvrent impeccablement tout chant et toute réaction de joie auxquelles le téléspectateur est habituellement habitué devant son écran. Pour preuve, les buts sud-africain et mexicain, les deux premiers de cette édition de la coupe du monde, ont été accueillis dans une indifférence la plus totale. Enfin, c'est l'impression que cela a laissé tellement le bruit ambiant a été le même de bout en bout de la renconttre opposant les deux équipes. Ce qui iressemble terriblement à un bourdonnement perturbe tant son monde que de nombreux téléspectateurs (certainement pas très futés ou informés, voire un peu âgés sans doute) ont cherché à joindre TF1 pour se plaindre d'un bruit de fond les empêchant de profiter pleinement des matchs.

Alors que faire ? Les interdire ? Mais la FIFA a-t-elle de toute façon les moyens d'imposer de telles directives maintenant que la compétition est commencée ? Elle est pourtant parvenue à demander au public de ne pas s'en servir pendant les hymnes, finalement seul moment de repos pour nos pauvres oreilles... Est-on vraiment voués à supporter ce bruit insipide tout au long de la compétition ? Les médias internationaux parviendront-ils à mettre la pression sur la réalisation sud-africaine pour qu'elle trouve le moyen de placer des micros près de groupes de supporters "chantants" de manière à atténuer le son de ces insupportables trompettes de bas-étage ? Entendra-t-on les chants des supporters coréens s'opposer aux chants africains de leurs homologues ivoiriens ou la samba des cariocas qui font le charme des coupes du monde, lieu de confrontation amicale des cultures ? Ou bien le vuvuzela écrasera-t-il la concurrence jusqu'à en dégoûter même le plus sud-africophile des amateurs de football ?

Publicité
Commentaires
B
Ah la vuvuzela ! On en vendait presque partout à l’époque de la coupe du monde. Je me rappelle que mon fils faisait un bruit infernal avec.mdr.
D
Quand l'ambiance n'est pas là, que reste-t-il ? La coupe du monde, c'est la confrontation de tous les footballs, le choc des cultures. Quelle trace laisserait une victoire africaine si on ne peut pas profiter des chants locaux ? La coupe du monde, ce sont des supporters sud- américains qui répondent à leurs homologues asiatiques, européens, océaniens ou africains donc. Alors oui ces vuvuzelas gâchent tout. Et c'est vraiment dommage.
F
Complètement d'accord avec toi. Plus que les cris de victoires et les chants d'encouragement, j'aime ressentir le frisson qui parcourt un stade quand l'adversaire manque de très peu la cible... Et avec le vuvuzela, c'est clairement impossible !...
Amateurs 2 foot
  • Les Voltigeurs de Châteaubriant, Jarville Jeunes, le FC Saint-Leu PB 95, Côte Chaude, l'ES Viry-Chatillon, Montceau-les-Mines, Malesherbes, les Chamois Niortais, le PFC... et même la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Ligue 2 et le National. Tout est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité