Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amateurs 2 foot
Amateurs 2 foot
Derniers commentaires
25 juillet 2007

Parlons derby : le derby des Charentes (département + fleuve)

Ce soir, FTC est en deuil. Moreni pris la main dans le sac, c'est toute l'équipe Cofidis qui se retire du Tour de France. Premier français au général après une belle dernière étape de montagne qui le voit finir à 9 minutes du surréaliste Rasmussen, Sylvain Chavanel ne verra pas les Champs-Elysées. Quand Rasmussen place une énième accélération dans les derniers hectomètres de l'étape, Chavanel déclare à son arrivée " J'ai eu beaucoup de mal dans l'avant dernière montée, dans Marie Blanque, j'étais à la ramasse... " Certains y verront une opportunité de tourner le Châtelraudais en dérision. Moi, j'y vois la réalité d'un cyclisme à deux vitesses. J'ai envie de dire : il est allé au bout de lui-même. C'est ça, le sport ! Pendant que l'un trouve l'énergie d'adresser des gestes hostiles aux caméras dans le dernier col, l'autre n'a qu'une chose à penser : franchir la ligne d'arrivée pour mettre fin au calvaire... Car soyons lucides : si ça se trouve, le maillot jaune des coureurs propres, c'est Chavanel. Et ça, personne ne le saura jamais, et surtout pas lui. Je ne peux donc qu'être abattu quand je pense que le CLM de Cognac - Angoulême se fera sans le n°1 français de cette discipline... J'assisterai donc au ballet des coureurs la mort dans l'âme. Cognac - Angoulême restera un souvenir douloureux encore longtemps... Et ceci, je le sais avant même de m'être installé sur mon transat, au bord de la route...

Alors comme n'importe qui le ferait à ma place, je me dis qu'il faut positiver... Cognac - Angoulême, ce sera un autre rendez-vous du sport français. Les deux grandes communes charentaises se retrouveront en effet en championnat de France amateur la saison prochaine. Ce sera le 13 octobre au stade Lebon d'Angoulême. En 2006 - 2007, l'UA Cognac a évolué pour la première fois de son histoire à un échelon supérieur à la Préfecture angoumoisine (CFA2 contre DH). Au terme du dernier championnat, les Cognaçais sont parvenus à sauver leur peau lors de l'ultime journée au bénéfice d'une curieuse victoire chez le leader incontesté du groupe : Fontenay le Comte (7-0...). Au même moment, Angoulême CFC décrochait sereinement son billet pour le CFA2 à trois journées de la fin (voir France foot du 17 juillet). Les deux équipes ont donc rendez-vous la saison prochaine pour une autre première (à confirmer tout de même) : le premier derby charentais au niveau national ! Et quand on sait à quel point le football est sinistré dans les Charentes, c'est tout de même une bonne nouvelle ! Les rouges de Cognac parviendront-ils à conserver leur suprématie sur les Bleus d'Angoulême ? Réponse en 2008.

Publicité
Commentaires
Amateurs 2 foot
  • Les Voltigeurs de Châteaubriant, Jarville Jeunes, le FC Saint-Leu PB 95, Côte Chaude, l'ES Viry-Chatillon, Montceau-les-Mines, Malesherbes, les Chamois Niortais, le PFC... et même la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Ligue 2 et le National. Tout est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité