Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amateurs 2 foot
Amateurs 2 foot
Derniers commentaires
29 juillet 2007

L'Irak, champion d'Asie

Il est assez rare de parler de l'Irak dans d'autres termes que ceux qui ont trait aux évenements qui meurtrissent cette région du globe, alors on ne peut se passer de créditer la sélection nationale irakienne d'un post sur amateurs2foot.

L'Irak a donc remporté, samedi 28 juillet à Jakarta, la coupe d'Asie en venant à bout de l'Arabie Saoudite sur le score étriqué de un but à zéro. C'est la première fois que les Irakiens soulèvent le trophée et c'est d'autant plus une performance que les Saoudiens ont décroché à plusieurs reprises leur ticket pour le Mondial. De bon augure donc pour la sélection nationale.

Contrairement à l'Argentine, dont il était question dans un post précédent, il semble que, du côté de Bagdad, les jeunes pousses du football national arrivent à confirmer leur potentiel une fois l'élite atteinte. En effet, l'essentiel de la sélection alignée à Jakarta était composée des jeunes pousses qui s'étaient hissées jusqu'aux demi-finales du tournoi olympique à Athènes en 2004...

JMK

Publicité
Commentaires
F
Bravo JMK, tu joues avec un coup d'avance sur moi sur ce coup là (mais bon, je suis pardonnable : week end sans internet oblige !). J'aimerais cependant compléter ton post qui comporte quelques ommissions de taille. Si je salue tes excellentes remarques sur la perf des moins de 20 ans irakiens en 2OO4 et l'humanisation de ton post, tu oublies de préciser que l'équipe nationale compte dans ses rangs des joueurs de confession sunnite, chiite, et même des Kurdes : leur performance prend donc encore plus d'ampleur. Enfin, il faut aussi rappeler que l'Arabie Saoudite ne s'est pas contentée de se qualifier pour trois Coupes du Monde lors des 5 dernieres éditions ! Les Saoudiens sont surnommés les Brésiliens du Moyen Orient. Ils sont aussi considérés à juste titre comme la meilleure équipe de la région. Alors triomphe romain pour les Irakiens ! Ca me rappelle un peu la victoire du Danemark à l'Euro 92 !<br /> Quant à la remarque de Webber, je me contenterai de remarquer que la péninsule arabique est située en... Asie ! Par conséquent, je ne vois pas de raison d'accorder une dérogation géographique, comme on le fait avec Israel en Europe !!<br /> Et si ce découpage permet d'avoir systématiquement des représentants "jaunes", "noirs" et arabes, je trouve ça très bien pour la richesse de la Coupe du Monde !
L
Moi ce qui me gave c'est le découpage géographique des confédérations internationales. Certes, le Moyen Orient est tourné vers l'Asie, mais aussi vers l'Afrique.<br /> Moi, je trouverais plus logique que des pays comme l'Irak et l'Arabie Saoudite évoluent en championnat d'Afrique des Nations. Je me souviens d'Al Daeyah (enfin je crois), le gardien saoudien qui était à chaque fois élu meilleur gardien d'Asie. Franchement, il n'avait rien de commun avec un gardien japonais ou coréen. Dans la forme, il ressemblait plus à un gardien tunisien voire nigérian.<br /> En plus, si ces pays évoluaient dans la confédération africaine, je suis sûr qu'ils ne seraient jamais en coupe du monde. Enfin, le coeur a ses raisons que la raison (de la FIFA)ignore...<br /> A la limite, je me demande pourquoi les pays du bloc soviétique n'évoluraient pas eux-aussi en championnat d'Asie... Ou alors il faudrait créer une nouvelle confédération pour le Moyen Orient (et l'ex-URSS ?) qui se battrait pourquoi pas avec l'Océanie pour le dernier billet pour le Mondial sur un match aller-retour de barrages.<br /> Sinon tant mieux pour l'Irak, pas sûr que ça change grand chose dans le pays mais bon. Peut-être qu'ils laisseront plus qu'une femme (la sprinteuse Ala Hekmat était la première en 2004) aller aux jeux olympiques un jour...
Amateurs 2 foot
  • Les Voltigeurs de Châteaubriant, Jarville Jeunes, le FC Saint-Leu PB 95, Côte Chaude, l'ES Viry-Chatillon, Montceau-les-Mines, Malesherbes, les Chamois Niortais, le PFC... et même la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Ligue 2 et le National. Tout est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité