Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amateurs 2 foot
Amateurs 2 foot
Derniers commentaires
12 octobre 2008

Gourcuff : le nouveau Zidane ?

Roumanie - France. 17e minute. Le public roumain de Constanta est ivre de joie. Le peuple de France se lève de son canapé et quitte le salon. La soirée bière et bonne humeur est déjà gachée. Même les commentateurs sont blasés. Guy Roux casse déjà Domenech avec le remplacement prématuré de Malouda par Benzema. Ce match vital pour le sélectionneur et pour l'équipe de France va forcément tourner à la correction. Mais les Cassandre qui invitent Raymond à préparer ses valises avant la fin de la première demi-heure vont vite déchanter. 36e minute : un dénommé Gourcuff réalise une superbe déviation du pied gauche à destination d'un certain Ribéry. But ! 69e minute : l'arroseur devient l'arrosé. Ribéry sert Gourcuff pour une frappe de 35 mètres. But ! Splendide. Et là, j'ai un flash : je repense à ce match amical France - Tchéquie de 1994 : les débuts fracassants de Zinedine Zidane en équipe de france. Sa frappe de 25m offrait aux Bleus un match nul (2-2). C'était il y a quatorze ans. 14 ans, c'est justement la différence d'âge entre le Lorientais et le Marseillais. Je m'empresse donc d'aller survoler les pédigrées des deux joueurs. Et qu'y vois-je ? De nombreux points communs. Au delà du fait que ce sont de véritables meneurs de jeu à l'ancienne, force est de constater que leurs physionomies sont très comparables : 1m85 et 79kg pour les deux joueurs. Et lorsque je regarde le plan de carrière des deux milieux de terrain, je m'apperçois qu'ils ont débuté en D1 très tôt : 16 ans pour Zizou et 17 pour Yoann. Un retard que le Breton a déjà rattrapé. Si les deux hommes ont connu leur baptème du feu en Coupe d'Europe (C3) à l'âge de 19 ans : Cannes pour Zidane et Rennes pour Gourcuff, le petit nouveau de l'équipe de France s'est déjà mesuré à la prestigieuse Champions League. C'est même mieux que ça : Yoann Gourcuff a fait ses débuts en C1 à l'âge de 22 ans et y a déjà inscrit... 2 buts ! Zizou, lui, avait attendu son 24e anniversaire pour fréquenter le gratin européen (en 96-97, il avait inscrit... 2 buts !). Et tout cela nous mène naturellement au club qui les a révélés : les Girondins de Bordeaux ! Zizou avait atteint la finale de la Coupe de l'UEFA en 96. Peut-être que Gourcuff l'imitera très bientôt (peut être dès cette saison !).

Evidemment, tout cela est très prématuré. Comparer le ballon d'Or 1998 et un jeune espoir du football français peut sembler fantaisiste. Mais quitte à se lancer, je le fais complètement. Il y a deux choses qui me plaisent particulièrement chez le Morbihanais : son jeu d'abord : simple et efficace. Le goût de la bonne passe et de l'efficacité plutôt que le recours aux passements de jambes et l'envie d'épater la galerie. La seconde, c'est la simplicité du "mec" : s'il n'est pas encore très à l'aise devant les micros de la télévision (à l'instar de son papa, l'excellent Christian Gourcuff), on devine facilement que Yoann est loin de la déficience intellectuelles des nombreux footeux lobotomisés ("l'important, c'est d'avoir pris les trois points"). J'irai même plus loin : je lui prédis une belle et longue carrière en Bleu. Et je parie déjà que celle-ci ne sera pas entaillée par des expulsions en phase finale de Coupe du Monde. Sur ces deux points, il est différent de son prestigieux ainé...

Publicité
Commentaires
W
Bien vu l'artiste. J'espère juste que la carrière du jeune Bordelais ne souffrira pas du poids de la comparaison avec son illustre aîné. Trop de grands espoirs du sport mondial disparaissent si souvent des colonnes des gazettes du fait d'une pression à laquelle ceux auxquels on les compare n'ont pas eu à être confronté.<br /> J'ajouterais que, s'il confirme les belles promesses actuelles, Gourcuff fera sans doute découvrir aux Français, ce qu'est le vrai charisme, pas juste un sourire et des yeux bleus.<br /> PS : "Non, je ne regrette pas mon geste parce que, si je regrette, ça veut dire qu'il avait raison... et non, il avait pas raison". Zidane au micro de Canal + quelques jours après la finale du Mondial 2006 perdue face à l'Italie et son expulsion après avoir donné un coup de tête à Materazzi.
Amateurs 2 foot
  • Les Voltigeurs de Châteaubriant, Jarville Jeunes, le FC Saint-Leu PB 95, Côte Chaude, l'ES Viry-Chatillon, Montceau-les-Mines, Malesherbes, les Chamois Niortais, le PFC... et même la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Ligue 2 et le National. Tout est là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité